La cuisine Feng Shui

Un lieu d'échanges et de convivialité

La chambre en Feng Shui est un des éléments clé à notre bien être global. Si on considère qu’on y passe une grande partie de notre vie, on peut comprendre l’impact qu’elle peut avoir sur nous.

Cuisine lumineuse

Qu'est-ce qu'une chambre Feng Shui

Une chambre bien placée et avec un bon Feng Shui nous permettra d’une part d’avoir un sommeil plus réparateur et d’autre part, d’être exposé à un Qi qui nous donnera l’énergie, les idées et les intuitions nécessaires pour avancer dans notre vie.

Mais qu’est-ce qu’une chambre Feng Shui ?

  1. En premier lieu, une chambre Feng Shui est une chambre qui a des formes équilibrées et qui n’a pas d’éléments considérés comme étant néfastes.

  2. En deuxième lieu, une chambre Feng Shui est une chambre qui est placée dans un endroit bénéfique de la maison (Formules Ba Zhai ou Etoiles volantes) et dont le lit est placé vers votre direction personnelle la plus porteuse en fonction de vos objectifs.

 

Nous allons ici nous concentrer sur la première partie qui ne requiert pas de formules Feng Shui  mais qui est absolument primordiale.  

Il faut avant tout s’assurer que la chambre a des formes positives ou du moins n’est pas affectée par des formes négatives.

 

Une chambre avec des formes internes négatives peut annuler ou diminuer l’avantage de l’emplacement de la chambre dans un bons secteur. Elle peut même augmenter la négativité si elle est placée dans un mauvais secteur.  Il en va de même pour le positionnement du lit.  

Les MUST de la Chambre Feng Shui

Une chambre Feng Shui est un lieu Yin, calme, qui favorise le repos, la détente et plus si affinités !

Il est donc important que la chambre soit cosy et rangée. Cependant cela peut être un désordre rangé car une chambre est un espace Yin.

 

Bien que les couleurs ne soient pas considérées comme importantes en Feng Shui traditionnel, il est préférable qu'elles soient apaisantes pour favoriser un bon sommeil.

Les Perturbateurs de Qi dans la Chambre

La forme de la chambre est importante.

 

Il est préférable qu’elle soit de forme carrée ou rectangulaire. Les formes ovales, rondes, triangulaires ou en L sont à éviter car le Qi ne peut pas circuler correctement. Soit il devient trop yang soit il est blessé par des angles.

Dans le cas d’une forme de chambre en L ceci est facile à corriger, il suffit de mettre une armoire pour casser cet angle. Dans les autres cas, vous devriez peut-être considérer à changer de chambre.

Evitez également les chambres au sous-sol car souvent elles peuvent manquer de lumière naturelle, être trop humides ou mal ventilées auquel cas le Qi ne circulera pas correctement.

Les poutres et les plafonds mansardés modifient et perturbent également le Qi de la pièce. On parle alors de Qi réprimé qui peut générer des problèmes de santé ou professionnels.  Cependant si la plafond est assez haut, les poutres auront un peu moins d'impact.

 

On utilise souvent dans ces cas-là des voiles ou des faux plafonds pour cacher ces éléments perturbateurs. Une autre solution consiste à dormir sous la partie la moins mansardée, là où le plafond est plat ou le plus haut. On dit souvent que les enfants qui dorment dans des chambres mansardées sont souvent plus agités et rebelles.

Les Plantes dans la Chambre

Les plantes dans la chambre en Feng Shui traditionnel ne posent aucun problème bien sûr à partir du moment où votre chambre ne soit pas une jungle. Là, c'est plutôt une question de bon sens. Plusieurs études ont été faites qui indiquent que les plantes dans une chambre relâchent du gaz carbonique la nuit et sont nocives pour la santé. D'autres études démontrent que les plantes font un excellent travail pour se débarrasser des polluants intérieurs dans la journée. En fait tout est question d'équilibre. 

Les Miroirs dans la Chambre

Les miroirs dans la chambre à coucher sont considérés comme étant nocifs.

 

En Feng Shui traditionnel les miroirs n’impactent absolument pas le Feng Shui de la chambre.

 

Plusieurs croyances anciennes disaient que les miroirs pouvaient effrayer notre âme lors de ses sorties nocturnes de notre corps. Se voyant dans le miroir elle risquerait alors d’être surprise et se détacher de notre corps générant ainsi notre mort. 

Les miroirs peuvent refléter la lumière générant ainsi un sommeil moins réparateur.

En Feng Shui occidental, les miroirs sont utilisés pour attirer le Qi et on considère alors qu’un miroir face au lit risque de générer un Qi trop Yang et de perturber votre sommeil.

Si ceci vous pose problème, vous pouvez soit enlever les miroirs, soit mettre un rideau devant. A vous de juger mais sachez qu’en Feng Shui traditionnel ils n’impactent absolument pas le Qi ou le Feng Shui de la pièce.

Les Couleurs dans la Chambre

Là encore, les couleurs n'ont rien à voir avec le Feng Shui traditionnel. On dit, en Feng Shui classique, que la seule couleur qui pourrait éventuellement avoir un impact est le rouge car c'est une couleur puissante. 

 

Donc au niveau des recommandations Feng Shui pour les couleurs, il n'y en a pas.

 

Après ce n'est qu'une question de goûts et de logique. Il est clair qu'une chambre rouge pour une chambre d'enfant est tout à fait inapproprié car le rouge a tendance à exciter.

 

Des couleurs pastel sont plus adaptés, car plus apaisantes, ce qui n'empêche pas des touches de couleur ou des tapis colorés surtout dans les chambres d'enfants. 

Chambre

Une chambre avec trop de fenêtres peut aussi perturber le sommeil, dans ce cas éloignez votre lit suffisamment des fenêtres ou placez un bon rideau devant cette ou ces fenêtres.

Chambre à thème gris

Placer le lit en Feng Shui

Une petite plante dans votre chambre n'aura pas d'effet nocif, en tout cas pas au niveau Feng Shui. 

Le lit doit être positionné contre une forme Yin, c’est-à-dire un mur plein de préférence. Ceci permet un sommeil plus sécurisant.

Chambres d'Hôtel

Un lit placé sous une fenêtre, face à une porte de chambre, entre une fenêtre et la porte d’entrée de la chambre est un positionnement Yang qui aura tendance à perturber le sommeil de ses occupants car il génère un Qi néfaste.  

 

Un lit placé en biais ou contre un angle sous prétexte que c’est votre bonne direction vous soumet également à un Sha Qi ou Qi néfaste.

Evitez également de placer un lit sous une poutre car il écrase et déforme le Qi et la personne peut avoir une sensation de poids au niveau de l'endroit du corps correspondant à l'emplacement de la poutre. 

Et si votre lit se trouve au-dessus de la cuisine, mais plus spécifiquement au dessus des plaques de cuisson, vous pourrez également vous sentir plus déprimé, de mauvaise humeur ou pleurnichard.  

Pour les enfants, les lits en hauteur écrasent le Qi. Leur sommeil pourrait s’en ressentir.

Notez que tous les principes donnés ici sont des principes de Feng Shui traditionnel mais chaque personne pourra les ressentir plus ou moins fort en fonction de leur sensibilité. Questionnez vous donc avant tout changement pour voir si vous avez déjà été exposé à un de ces éléments et quels effets en avez-vous ressenti. Vous pourrez ainsi mieux juger de la pertinence et de l’effet de certaines recommandations sur vous ou vos enfants et ainsi agir en conséquence.

Le Feng Shui dans les autres pièces de la maison

Chambre fraîche

La chambre Feng Shui

porte

L'entrée Feng Shui

Création de site internet

Le Bureau Feng Shui

Calendrier.png

Le Qi Men Dun Jia
Feng Shui

Une technique qui permet de voir le Feng Shui d'un lieu à distance, de comprendre les problématiques et le Qi du lieu